« La grippe peut tuer ». Ce constat rappelle que c’est une maladie grave, voire mortelle, pour les personnes fragiles comme les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses et les nourrissons.
Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Plus de 90% des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de plus de 65 ans.
Des complications peuvent apparaître, telles que :
· une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ;
· une aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque, maladie rénale chronique…)
Lavaccination reste indispensable. Parce que les virus grippaux sont instables et se modifient en permanence, il faut se faire vacciner tous les ans. Chaque année, un nouveau vaccin adapté à la souche circulante est développé.
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 6 octobre 2018 au 31 janvier 2019. La vaccination contre la grippe se fait en une seule injection, chaque année, à l'automne. Il faut environ 2 semaines après le vaccin pour être protégé.
Six à neuf mois, c’est la durée pendant laquelle les anticorps vont persister au sein de votre organisme. Pour les retardataires, il demeure possible de se faire vacciner contre ce virus tard dans la saison.
Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, le vaccin grippal 2018 est tétravalent et contient les virus suivants :
· un virus de type A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 ;
· un virus de type A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2) ;
· un virus de type B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87) ;
· un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata/16/88).
L’objectif est de protéger les personnes contre un nombre plus élevé de virus grippaux.
La vaccination contre la grippe est recommandée :
· à toutes les personnes de 65 ans et plus ;
· aux femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;
· à toute personnes atteintes de certaines maladies chroniques :
o maladies respiratoires,
o maladies cardiovasculaires,
o maladies neurologiques et neuromusculaires,
o maladies des reins et du foie,
o troubles métaboliques : diabète, obésité,
o troubles de l’immunité et maladies sanguines.
· à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave.
· aux personnes en situation d’obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2.
· aux personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
· à certains professionnels de santé libéraux.
Pour ces personnes, le vaccin est gratuit.
La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrisson, malades) est vivement conseillée. Elle permet à la fois de réduire le risque d’être contaminé par la grippe et de réduire le risque de faire des formes graves de la grippe.
Le vaccin contre la grippe saisonnière peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme. La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans. La vaccination est prise en charge à 100 % si vous bénéficiez d'un bon de vaccination de l'Assurance maladie.
Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) et, dans 4 régions expérimentatrices (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France), par un pharmacien.
Vaccins disponibles pour la saison grippale 2018-2019 :
Nom |
Maladies |
Type |
Pour qui ? |
Remboursement |
Tétravalent |
Enfants à partir de 6 mois, adultes |
Pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les personnes à risque |
||
Tétravalent |
Enfants à partir de 6 mois, adultes |
Pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les personnes à risque |
||
Tétravalent |
Adultes |
Pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les personnes à risque |
||
Trivalent |
Enfants à partir de 6 mois, adultes |
Pris en charge à 100% par l’assurance maladie pour les personnes à risque |
Le vaccin est disponible en pharmacie et est administré principalement par voie intramusculaire, plus rarement par voie sous-cutanée.
Respecter la chaine du froid :
- Retirer le vaccin de sa pochette isotherme de transport
- Placer le vaccin dans votre réfrigérateur entre + 2° C et + 8° C, jusqu’à la date d’administration. Il ne doit pas être congelé. Ne jamais le déposer contre les parois, ni sur les étagères de la porte du réfrigérateur.
- Retirer le vaccin au maximum 1 heure avant l’injection.
Le rapport bénéfice/risqueest très en faveur de l'acte vaccinal : peu, voire pas d'effets secondaires, alors que la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est importante (environ 2 000 décès évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées).
Les effets indésirables sont communs à tous les vaccins injectables : le plus souvent des réactions locales légères et transitoires (rougeurs, douleurs, gonflement) et plus rarement des effets systémiques bénins tels que de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées, malaises. Les réactions allergiques plus graves sont extrêmement graves.
En aucun cas le vaccin ne peut provoquer la grippe, car il ne contient qu’une fraction inactivée du virus.
La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë avec fièvre.
Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.