Pilule contraceptive

Efficacité à 99,7 % si utilisée parfaitement mais avec les effets indésirables (nausées, diarrhées), les oublis et interactions avec les médicaments, l’efficacité de la pilule est de 91 %. 

Une femme enceinte n'ovule pas; la contraception hormonale fonctionne en reproduisant ce phénomène naturel, en faisant croire au corps de la femme qu'elle est enceinte d'où leur mécanisme d'action. 

Pour vous garantir une contraception efficace

Il vous faudra prendre régulièrement à la même heure et sans oubli : une pilule chaque jour, pendant 21 jours de suite. Associer la prise de la pilule à un geste routinier.

Quand la plaquette est terminée, vous attendez 7 jours et vous commencez la plaquette suivante le 8ème jour. Pendant cette période d'arrêt, vos règles doivent survenir. Même si vos règles ne sont pas terminées au bout des 7 jours d'arrêt, vous commencerez la plaquette suivante le 8 ème jour.

En pratique, vous commencerez toujours vos plaquettes le même jour de la semaine.

 

Quand on prend la pilule pour la 1 ère fois

 

  • si c’est une pilule combinée : efficace immédiatement si le 1 er cp est pris le 1 er jour des règles.
  • Si c’est une pilule progestative : efficacité au bout de 48h, si le 1 er cp est pris le 1 er jour des règles.
  • Dans les 2 cas, si le 1 er cp est pris après, il faudra utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours de prise de comprimés.

 

Conduite à tenir en cas d’oubli de pilule

 

  • Oubli <12h pour toutes les pilules ou oubli <3h pour Microval :

Pas d’inquiétude. Prenez immédiatement le comprimé oublié (2 comprimés peuvent être pris le même jour), puis les comprimés suivants à l’heure habituelle.

  • Oubli >12h pour toutes les pilules ou oubli > 3h pour Microval :

Pour retrouver une contraception efficace, il faut au moins 7 jours de comprimés actifs en continu après l’oubli. Prenez immédiatement le dernier des comprimés oubliés et poursuivez la plaquette à l’heure habituelle. Utilisez des préservatifs pendant 7 jours.

Si l’oubli concerne 1 des 7 derniers comprimés actifs, poursuivez la plaquette jusqu’à la fin des comprimés actifs, puis enchainez avec la plaquette suivante (sans jour d’interruption ou sans prise de comprimé inactif).

Test de grossesse 21 jours après l’oubli en cas de doute.

En cas de rapport sexuel dans les 5 jours précédant l’oubli ou si 2 comprimés oubliés, prenez la contraception d’urgence et protéger les rapports suivants par une méthode barrière (préservatif) jusqu’au début des règles suivantes.

  • Cas particulier du Qlaira
    • Oubli < 12h : idem autres pilules.
    • Oubli > 12h :
      •  J1-J17 : prendre le comprimé oublié, continuer normalement + protéger les rapports sexuels pendant 9 jours.
      •  J18-J24 : jeter la plaquette en cours, commencer une nouvelle plaquette par J1 + protéger les rapports sexuels pendant 9 jours.
      •  J25-J26 : prendre le comprimé oublié, continuer normalement ; pas d’autre mesure contraceptive nécessaire.
      • J27-J28 : comprimés placebo ; aucune mesure particulière nécessaire.

En cas de diarrhées importantes ou de vomissements dans les 4 heures suivant la prise d’un comprimé actif, reprendre un comprimé si possible identique au précédent si la pilule comporte plusieurs dosages.

 

Risque thrombo-embolique 

 

  • En cas d’immobilisation prolongée, de chirurgie programmée, de traumatisme ou fracture, préférez le préservatif. Et interrompre la contraception au moins 4 semaines avant l’intervention chirurgicale programmée, et ne la reprendre que 2 semaines au moins après la reprise d’une mobilisation complète.
  • En cas de long voyage en avion, se lever toute les 3h, boire abondamment et proposer la contention.
  • Conso de tabac déconseillée car le risque de thrombose artérielle augmente de façon importante lors de l’association pilule + tabac ou pilule + cannabis. Le tabac contre- indique les oestroprogestatifs surtout après 35 ans. Penser à l’aide au sevrage tabagique.
  • Informer le médecin si facteur et ATCD de risque thrombo-embolique dans la famille.

L’Agence national de sécurité du médicament de des produits de santé (ANSM) recommande la prescription de pilules de 2 e génération contenant du lévonorgestrel en première intention dans le cadre d’une contraception orale. Le risque de thrombose est deux fois plus élevé chez les utilisatrices de pilules de 3 e génération ou de 4 e génération que celles utilisant une pilule de 2 e génération contenant du lévonorgestrel.

 

Effets indésirables de la contraception 

 

Ce sont des inconvénients mineurs ou rares : la prise des poids (variable selon les femmes, dû à la rétention hydro-sodée et effet anabolisant), des métrorragies de faible abondance banales durant les premiers cycles, les céphalées ne sont pas à sous-estimer (risque AVC).

 

Infos complémentaires

 

  • la pilule ne diminue pas la fertilité, d’ailleurs il est inutile d’arrêter la pilule plusieurs mois avant d’être enceinte.
  • Si elle semble augmenter légèrement les risques de cancer du sein, elle a effet protecteur contre les cancers de l’utérus et de l’ovaire. 
  • La pilule ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST).
  • Les "fausses règles" de la pilule sont seulement destinées à rassurer les utilisatrices qui craignent d'être enceinte.
  • L’enchaînement de plaquettes de pilule supprime les hémorragies de privation mais peut entrainer de faibles saignements ponctuels. La dose totale d’hormones est plus élevée.
  • La délivrance des contraceptifs remboursables peut se faire de façon anonyme et gratuite pour les mineures de plus de 15 ans.

 

Pilule d’urgence

 

Contraception, sans prescription médicale, n’est pas efficace à 100 %. Elle vise à décaler l’ovulation, elle n’est donc pas efficace si la fécondation a déjà eu lieu. Cette contraception d’urgence peut se prendre à tout moment du cycle et ne rend pas stérile.

Norlevo(lévonorgestrel) : est à prendre au plus vite, efficacité maximum dans les 12h qui suivent le rapport, et au plus tard dans les 72h.

Ellaone(ulipristal) : à prendre au plus vite, et jusqu’à 5 jours maximum.

Cette contraception d’urgence ne remplace en aucun cas une contraception régulière. Continuez votre pilule habituelle et prévoir une contraception barrière (préservatif) jusqu’à la fin du cycle.

Des effets indésirables peuvent survenir : retard ou avance des règles, nausées, vomissements, douleurs abdominales, maux de tête, tension mammaire. Des petits saignements peuvent apparaître après la prise du contraceptif d’urgence. Ils sont en général peu abondants et ne durent que quelques jours. Ils ne doivent pas être confondus avec des règles (attendre la date prévue).

Si les règles n’apparaissent pas dans les 7 jours après la date prévue, réaliser un test de grossesse et consulter un médecin.

Centres de planification ou d’éducation familiale : Anonymat total de la prise en charge des consultations, de la délivrance et des examens secondaires.

Coordonnées CPEF : www.ivg.social-sante.gouv.fr/les- centres-de- planification.html