La gastro-entérite est une inflammation du revêtement des intestins et de l’estomac. Elle se manifeste par des symptômes digestifs supérieurs (diarrhée aiguë, nausées, vomissements, douleurs abdominales) et signes généraux (fatigue, fièvre, maux de tête).
L’origine peut être virale (2 cas sur 3), bactérienne, parasitaire ou toxique. La gravité dépend de la nature de l’agent causale, de la durée, et des personnes infectées tel que le nourrisson, ou la personne âgée, en raison d’un risque de déshydratation.
Les virus les plus fréquents sont des virus de type Norovirus, ils sont responsables des gastro-entérites observées chez les adultes et les grands enfants. Il est malheureusement présent à toutes les périodes de l’année et se transmet facilement d’une personne à l’autre. Les Rotavirus touchent surtout les jeunes enfants âgés de 3 à 15 mois et ils créent une épidémie saisonnière qui débute en général au mois de novembre et qui prends fin au printemps (fin mars).
Les Adenovirus sont, après les Rotavirus, les plus fréquemment impliqués dans les gastro-entérites des enfants âgés de moins de 2 ans et cela pendant toute l’année.
Enfin, les Astrovirus contaminent les personnes de tout âge avec une préférence pour les enfants et ils se rencontrent plus fréquemment en hiver.
Ces virus se transmettent par simple contact direct, en cours d’épidémies hivernales de personne à personne, soit de manière indirecte par l’intermédiaire des aliments ou de l’eau contaminée.
Dans la majorité des cas, ces symptômes qui apparaissent très brutalement sont bénins et de courte durée. Ils disparaissent en 1 à 3 jours. Une personne est contagieuse à partir du moment où les symptômes commencent et jusqu’à 48h après leur disparition.
Une consultation médicale doit cependant être envisagée en cas de :
persistance des diarrhées plus de 48 heures,
forte fièvre (au-delà de 38,5°C),
fortes douleurs abdominales,
présence de sang ou glaires dans les selles.
si elle fait suite à un retour de voyage récent en zone tropicale.
si les troubles surviennent chez plusieurs personnes ayant partagées le même repas.
Traitement
Chez les adultes, la consultation médicale n’est pas indispensable, du repos, une alimentation adaptée et surtout une bonne hydratation sont généralement suffisants.
Contre la déshydratation En cas de diarrhées, il est primordial de boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Buvez par petites gorgées, même sans sensation de soif. Privilégiez l'eau sucrée et salée et les jus de fruits riches en pectines (jus de pomme, par exemple). Eviter le lait. Si rien n’est toléré, il est possible de sucer des glaçons.
La caféine n'est pas conseillée en raison de son action irritante sur le tube digestif mais vous pouvez vous tourner vers le soda dégazéifié (mélangé à de l'eau ou dans lequel on a tourné une petite cuillère), qui aide à calmer les nausées.
Pour compenser la perte en eau et éléments minéraux, vous pouvez ingérer ce mélange :
2 cuillères à café de sucre et une demi cuillère à café de sel, dilués dans un litre d'eau,
auquel vous pouvez ajouter 1/2 kg de carottes cuites mixées.
En cas de diarrhée d’un nourrisson, pensez à lui donner dès le début des solutés de réhydratation orale (SRO) : Adiaril®, Fanolyte®, Physiosalt®, Picolyte…
Ceux-ci doivent être dilués dans 200 ml d’eau peu minéralisée, froide ou à température ambiante et être proposés plusieurs fois par heure. Il n’y a aucun risque de surdosage. La solution peut être conservée 24 heures au réfrigérateur.
Notez cependant qu'en cas de gastroentérite, la diarrhée ne doit pas être évitée à toux prix. Elle constitue en effet un moyen de défense naturel de l'organisme, qui cherche à évacuer le virus. Cependant, ils ne traitent pas l’infection et doivent être évités autant que possible. Ils sont contre-indiqués en présence de fièvre élevée ou de sang dans les selles.
- Imodium ® (lopéramide) : 2 gélules à la 1ère prise puis 1 à chaque diarrhées (sans dépasser 8/jour)
- Tiorfast ® (racécadotril) : 1 gélule avant chacun des 3 repas.
- Smecta ® : 4 sachets par jour pendant 3 jours chez l'enfant de plus d'un an puis 2 sachets par jour pendant 5 à 6 jours (6 sachets par jour chez l'adulte pendant 3 jours, puis 3/jour ensuite). A prendre dilué dans un peu d'eau ou mélangé à une compote, une bouillie, à distance des autres médicaments (au moins 2 heures).
- Ultralevure ® ou Probiotiques : 1 gélule ou sachet par jour. Transit régulé en 2 jours.
Si suspicion d’une gastro-entérite d’origine bactérienne utiliser un antiseptique intestinal : Ercéfuryl ® 1 gélule 4 fois par jour, loin des repas, pendant 3 jours.
Les probiotiques sont des micro-organismes utiles pour notre flore intestinale. Leur consommation peut réduire la durée et l’intensité des symptômes de la gastroentérite. Les souches efficaces en cas de gastroentérite aiguë sont les lactobacilles (notamment Lactobacillus caseii GG et Lactobacillus reuteri) et la levure Saccharomyces boulardii.
Les médicaments antispasmodiques peuvent atténuer l’inconfort abdominal en agissant sur les mouvements et les contractions de l'intestin. Il est conseillé de boire les infusions froides, car le froid calme les spasmes de l’estomac contrairement au chaud.
- Douleurs intestinales liées à de la diarrhée : Smecta ® 1 sachet 3 fois/jour.
- Douleurs spasmodiques : Spasfon ® (phloroglucinol) : 2 cps par prise 3 fois par jour.
Les antiémétiques, comme le Dompéridone sont relativement efficaces contre les vomissements mais peuvent induire des effets indésirables (possibilité de perturbation du rythme cardiaque en cas d'interaction médicamenteuse avec certains produits, par exemple) et sont contre-indiqués chez certaines personnes.
- Vogalib ® 1 comprimé à laisser fondre sous la langue 2 à 4 fois/jour
- Cocculine ® : 1 comprimé à laisser fondre sous la langue toutes les heures.
Le Paracétamol peut aider à atténuer l'inconfort lié à un état fébrile.
Les AINS sont irritants pour le tractus digestif.
Que manger en cas de gastroentérite ?
Faire une diète de quelques heures pour reposer l’organisme.
Il faut éviter les aliments irritants pour le système digestif, qui aggravent les diarrhées et la sensation d'inconfort digestif. Laissez temporairement de côté les aliments riches en fibres ou en matières grasses, les laitages, les agrumes (et jus d'agrumes), les plats épicés... Optez plutôt pour des aliments riches en amidon et/ou en pectine, comme les carottes cuites, le riz, les pommes et les bananes.
Régime alimentaire à faire pendant 5 à 7 jours
Autorisés |
Déconseillés |
Carottes cuites, pomme de terre |
Lait, produits laitiers, beurre |
Riz bien cuit, pâtes, semoule, tapioca |
Aliments gras, charcuterie |
Biscottes, pain grillé |
Fritures |
Viandes blanches |
Aliments acides et épicés |
Poissons bouillis |
Alcool |
Bananes bien mures |
Jus de fruits |
Compote de pomme, coing, miel |
Légumes verts, aliments fibreux |
Infusion, thé léger, eau sucrée |
Viennoiseries, pain complet |
Coca sans bulle |
Fruits crus |
Potage, bouillon de légumes |
Féculents |
Lait de régime, de soja ou de riz |
Café |
Mimolette, gruyère, Edam |
Glace |
Chez le bébé :
Ne pas arrêter le sein si vous allaitez.
Si vous n’allaitez pas : Remplacer son lait habituel par un lait de substitution sans lactose (hydrolysats de protéines) car le lactose est irritant pour les intestins et aggrave la diarrhée. Le lait sans lactose doit être poursuivi au minimum 8 jours.
Adoptez les bons réflexes
La meilleure prévention réside dans des mesures d’hygiène :
- Eviter le plus possible les contacts directs avec une personne ayant une gastroentérite et ne pas l’embrasser.
- Laver ses mains régulièrement à l’eau et au savon ou à l’aide d’un gel hydro alcoolique sans rinçage.
- Nettoyer tout objet pouvant être souillé par la diarrhée ou les vomissements avec un produit contenant de l’eau de javel (en particulier les toilettes et l’abattant des toilettes, le lavabo).
- Désinfecter les poignées de porte, téléphone, interrupteurs…
- Bien laver les vêtements en machine qui ont été souillés par la diarrhée ou les vomissements.
- Ne pas partager d’ustensiles de cuisine, de couverts ou de nourriture avec une personne souffrant de gastro-entérite.
- Ne pas partager le linge et les serviettes de bain.
- Ranger les brosses à dents à des endroits différents.
- Protéger votre intestin : à l’aide de probiotiques, levures...
Aloe composé, 5 gr 3 à 6 fois/jour selon les symptômes.
Pas de fièvre : Podophyllum peltatum 9CH, 5 gr toutes les heures.
Fièvre : Arsenicum Album 9CH, 5 gr toutes les heures.
Douleurs abdominales : Cuprum metallicum 9CH, 5gr 3fois/j.
En cas de vomissements : Antimonium crudum 5CH, 5 gr toutes les 2 heures.
L107 : mélange de 10 souches.
Phytothérapie :
- Charbon végétal (pansement intestinal) : 6 à 8 gélules par jour pendant 5 à 6 jours (4/jour chez l'enfant de 6 à 15 ans). A prendre 1 heure avant ou 1 heure après toute autre prise de médicaments.
- L’extrait de pépins de pamplemousse, surnommé antibiotique naturel a des vertus stimulantes et protectrices de l'organisme qui seraient dues à sa richesse en bioflavonoïdes et vitamine C aux propriétés anti oxydantes. Il possède des propriétés antibactériennes, antivirucides, antiparasitaires et antifongiques.
Aromathérapie : Contre-indiqué chez les enfants de 12 ans.
He Cannelle de Ceylan : anti-infectieux intestinal, stimulant général, fortifiant musculaire et euphorisant. Elle est particulièrement indiquée en cas de diarrhée bactérienne et virale, mycose post antibiotique, digestion difficile et ballonnements.
HE Origan : Prendre 1 goutte dans une cuillère à café d'huile d'olive avant ou après les 3 repas, ou appliquer 5 gouttes sur le bas ventre et le bas du dos 3/jour dans 15 gouttes d'huile végétale.
HE Basilic : anti-spasmodique.
Vaccination :
2 vaccins Rotarix® (vaccin monovalent), Rotateq® (vaccin pentavalent)
permettent de protéger les nourrissons et les jeunes enfants contre certaines souches de rotavirus, principalement responsables de la gastro-entérite. La vaccination s'effectue par voie orale dès l'âge de 6 semaines et nécessite 2 à 3 doses selon le vaccin. L'intervalle entre chaque dose doit toujours être d'au moins 4 semaines. Seul votre médecin est habilité à administrer ce vaccin.
Tiphaine, Docteur en Pharmacie