L’acné est une inflammation chronique des glandes sébacées et des follicules pileux.
Des androgènes sont sécrétés chez l’homme comme chez la femme. Elles stimulent les glandes sébacées situées à proximité des poils. Lorsque ces glandes sont trop sensibles à la présence d’hormones, elles produisent du sébum en excès, se bouchent et favorisent la colonisation de bactéries : c’est l’acné.
Symptômes :
Séborrhée (hypersécrétion de sébum) : aspect luisant de la peau, gras au toucher. Atteint le visage et parfois le cou, le dos et le thorax.
Formation de lésions rétentionnelles (les comédons et points noirs) qui peuvent évoluer en lésions inflammatoires :
Consultez directement votre médecin dans les cas de formes sévères, étendues et présence de nodules.
Facteurs de risques :
Les conseils de votre Pharmaciens SYNERGIPHAR:
Alimentaires :
Hygiène de vie :
Hygiène du quotidien :
Conseil de votre pharmacien SYNERGIPHAR :
En cas d’acné discrète :
Ces produits sont toujours irritants et doivent être appliqués avec précaution. L’application soit se faire le soir à distance de la toilette (respecter au moins un délai d’une heure après le lavage). Il faut appliquer très peu de produit et l’étaler sur l’ensemble du visage sans frotter la peau. L’application d’une crème hydratante est indispensable le matin, surtout en début de traitement. Enfin, il faut examiner sa peau avant chaque application et suspendre le traitement quelques jours (1 à 4) si la peau devient rouge, pèle ou s’il on a des sensations de brûlures.
L’efficacité du peroxyde de benzoyle (Cutacnyl, Curaspot, Pannogel) ne peut être observée qu’au bout de 4 à 8 semaines. Une irritation cutanée peut-être observée en début de traitement. Précaution d’emploi : ne pas appliquer au niveau des yeux, de la bouche ni des narines. Attention, c’est un produit photosensibilisant et qui décolore les textiles et les cheveux. Ne pas conseiller chez la femme enceinte et qui allaite.
En cas d’acné plus importante :
Oligothérapie : Granions de Zinc, Oligosol Cuivre-or-argent, Oligosol Souffre
Compléments alimentaires :
Homéopathie : 5granules en 7CH matin et soir
Phytothérapie :
Aromathérapie :
Attention les huiles essentielles peuvent être très allergisantes et doivent être utilisées sur de courtes périodes, de préférence après 12 ans et jamais en dessous de 7 ans.