Sinusite

Que sont les sinus?

Les sinus sont des cavités présentes dans les os du visage et du crâne, qui sont tapissés d’une muqueuse comme les fosses nasales.

Nous avons quatre paires de sinus. On distingue les sinus frontaux (sous le front), maxillaires (sous les pommettes), sphénoïdaux (en arrière des yeux) et ethmoïdes (entre les yeux). Tous les sinus communiquent avec les fosses nasales et se développent progressivement au cours de l’enfance.

 

Que se passe-t-il en cas de sinusite ?

La muqueuse, qui tapisse les sinus, produit du mucus qui est éliminé dans les fosses nasales. Lorsque les orifices de communication vers les fosses nasales se bouchent suite à une inflammation, le mucus s’accumule dans les sinus. Cette accumulation provoque une sensation de pression douloureuse caractéristique des sinusites. 
L'œdème de la muqueuse et le blocage ostrial, associés à l'altération des mouvements ciliaires favorise l'adhésion et la multiplication des bactéries naturellement présentes dans les sinus. Leur prolifération provoque fièvre et formation de pus. C’est la sinusite aigüe infectieuse (également appelée rhinosinusite). Cette forme de sinusite est la plus fréquente.

Son origine est bien souvent un rhume qui s’éternise.

Les symptômes :

  • le nez bouché ou écoulement clair à purulent,
  • douleur des sinus avec sensation de barre frontale,
  • maux de tête souvent pulsatiles,
  • une douleur de la tête augmentée si l'on se penche,
  • +/- fièvre.

 

La sinusite chronique :

Elle se manifeste par des symptômes permanents (au moins 3 mois), tels que: nez bouché, éternuements, perte de l'odorat, ou bien par des surinfections ou encore quand le patient présente plus de trois épisodes par an.

On distingue :

·         la sinusite localisée (surtout dans le sinus maxillaire) qui a le plus souvent pour origine un foyer infectieux dentaire.

·         la rhino sinusite diffuse (la polypose nasosinusienne en est la forme la plus fréquente), souvent associée à un asthme.

·         La rhinite chronique d'origine allergique dans 40% des cas.

 

Traitement :

  • Antalgiques : Paracétamol en 1ère intention en cas de douleurs et/ou fièvre. L’ibuprofène est un anti-inflammatoire qui soulage bien les douleurs mais peut dans certains cas maquer les signes d’infection. Il convient de rester prudent sur son utilisation.
  • Nettoyage des fosses nasales pour faciliter le drainage et éliminer les mucosités : au sérum physiologique ou avec des solutions à base d'eau mer avec +/- un antiseptique. Il est nécessaire de bien se moucher au préalable avant d'utiliser ces produits.

Inhalations de produits à base d’huiles essentielles contre l’obstruction nasale.

 

  • Vasoconstricteurs : Ils sont à utiliser avec une grande prudence car ils contiennent de la pseudoéphédrine : substance vasoconstrictrice qui joue le rôle de décongestionnant en diminuant l’œdème (RhinadvilÒ, DolirhumeÒ, NurofenrhumeÒ). Par voie nasale (RhinofluimucilÒ, DérinoxÒ, DéturgyloneÒ), ces décongestionnants qui favorisent le drainage, sont sur prescription médicale et leur utilisation ne doit pas dépasser 10 jours d'utilisation.

 

  • Des corticoïdesPrednisolone (Solupred Ò), Prednisone (Cortancyl Ò)... pour diminuer l'inflammation, ils sont donnés pendant quelques jours uniquement et doivent être pris le matin.

 

  • Antibiothérapie : Elle vise à diminuer la douleur et la durée des symptômes, et à réduire l'incidence des complications notamment en cas d’infections bactériennes.

·         Le traitement de la rhino sinusite aigue hyperalgique nécessite une antibiothérapie et une corticothérapie selon l'importance des symptômes. Sous traitement, la guérison survient en une dizaine de jours.

·         Les formes sévères de sinusite maxillaire ou les autres localisations de sinusites (frontale, ethmoïdale) nécessitent la consultation d'un spécialiste ORL pour chercher d'éventuelles complications. L'antibiothérapie est de règle.

·         Ne réutilisez pas vos médicaments prescrits auparavant sans un avis médical. Respectez les doses et durée des traitements prescrits.

 

Homéopathie :

- Sinuspax : 1 à 2 comprimés 3 fois/jour en dehors des repas.

- Allium cepa 5CH, Sticta pulmonaria 5CH : 3gr, 5 fois/jour.

- Amélioration des douleurs par la pression : Bryonia 5CH 3 granules 5 à 6/j

- Amélioration de la douleur par l’écoulement : Lachesis 5CH 3 granules 5 à 6/j

- Pas d'écoulement. Douleur pressive à la racine du nez: Sticta pulmonaria 9CH

 

 

Aromathérapie :

- HE Origan : C'est un anti-infectieux puissant, à large spectre avec une action tonique corticostimulante et immunostimulante. Elle est très efficace sur les sinusites.
Cette huile essentielle est irritante si elle est utilisée pure. A diluer dans huile végétale.

 

- HE Lavande Aspic : Cette huile essentielle est anti-infectieuse et fluidifiante.

5 gouttes sur un mouchoir 5/jour pendant 7 jours ou en inhalation humide.

 

- HE Eucalyptus radiata apporte des propriétés anti-infectieuse, mucolytique et expectorante  très intéressantes pour décongestionner, soulager et dégager dans la sinusite.

- HE Pin sylvestre : décongestionnant respiratoire et anti-infectieux.

- HE Ravintsara (1gtte) + HE Eucalyptus radiata (1gtte) + HE Marjolaine à coquille (2gttes) + HE Menthe poivrée (3gttes) : Appliquer 2 gouttes du mélange sur le front (loin des yeux) 4 fois par jour pendant 3 jours.

 

Oligoéléments :

Une cure d'oligoéléments pendant la période hivernale aide à augmenter ses défenses immunitaires:

Oligosol® Manganèse-CuivreOligosol® Cuivre-or-argent et Oligosol® Soufre à prendre en alternance 1jour/3 en préventif.

Le cuivre est le complément indispensable du traitement spécifique des états infectieux et viraux, en particulier de la sphère ORL.

Que faire ?

  • Se reposer durant la phase aigüe.
  • Boire au moins 1,5litres d'eau par jour pour fluidifier les secrétions et les évacuer rapidement. Privilégier les boissons chaudes.
  • Surélever la tête du lit pour mieux respirer. Humidifier la chambre à l'aide d'un humidificateur. ne pas la surchauffer.
  • Mouchez vous de manière efficace et répétitive, toujours une narine après l'autre.
  • Eviter de pencher la tête en avant car ce mouvement accentue la douleur.

 

  • L'avion est déconseillé tout comme la plongée sous-marine.
  • Arrêtez le tabac car il est considéré comme un facteur de risque potentiel de passage à la chronicité. Eviter ce qui peut assécher les muqueuses : poussières, climatisation…
  • Consultez votre dentiste car certaines sinusites (sinusites maxilaires) peuvent avoir pour origine un foyer infectieux au niveau d'une molaire ou d'une prémolaire = Sinusite dentaire.
  • Les antihistaminiques, on ne les emploie que pour soulager les symptômes liés aux allergies. Sinon, il faut les éviter, car ils assèchent et épaississent les sécrétions nasales.

 

Renforcer votre système immunitaire : faites une cure de vitamine C ou de compléments alimentaires renforçant votre immunité. Probiotiques et souches d'échinacées (plantes immunostimulantes) qui aident à renforcer les défenses.

Tiphaine, Docteur en Pharmacie