Rhinite allergique

La rhinite allergique ("rhume des foins") est due à la sensibilisation à un allergène présent dans l'environnement de façon périodique (pollen présent 2 à 3 mois par an selon la plante) ou permanente (en particulier les acariens, blattes ou poils d’animaux présents toute l'année). La rhinite allergique est souvent associée à d'autres symptômes allergiques (asthme, dermatite atopique, urticaire...). Les antécédents familiaux sont fréquents. Elle apparaît souvent à l'adolescence, elle est rare chez le jeune enfant.

La rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse nasale causée par l’inhalation de substances allergisantes. Elle entraîne la libération inutile d’histamine et d’autres substances inflammatoires responsable des symptômes.

Elle concerne 1 Français sur 5 et se caractérise par une sensation de nez bouché, de démangeaisons de celui-ci, d'éternuement, avec en plus un écoulement nasal clair et abondant. Elle peut même dans les cas les plus sérieux entraîner un larmoiement, un œdème des paupières, des maux de tête, des troubles olfactifs et des picotements des yeux et de la gorge. Ces symptômes peuvent durer moins de 4 jours par semaine ou moins de 4 semaines par an : c’est la « rhinite aiguë ». Au ­delà, on parle de « rhinite chronique ».

Quand consulter le médecin ?

- Pour mettre en place un traitement de fond préventif en cas de signes trop gênants.

- Pour déterminer la cause exacte de l’allergie (tests cutanés chez un allergologue).

- Pour faire une désensibilisation (possible principalement pour acariens et pollens).

Traitements :

En toute logique, il est essentiel d'éviter au maximum les contacts avec les allergènes responsables. Il est donc important de consulter un allergologue pour déterminer le ou les allergènes en cause.

Un traitement symptomatique peut être conseillé à l'officine.

 

L'hygiène quotidienne de la muqueuse nasale à l'aide de sérum physiologique, d'eau de mer ou de Stérimar Manganèse(Mn) élimine de façon mécanique les allergènes présents sur la muqueuse nasale.

Appliquer à l'intérieur des narines, sur les cloisons nasales, une crème grasse du genre vaseline pour faire barrière aux allergènes.

► Stoppez l’écoulement nasal et les éternuements :

- Des comprimés anti­allergiques à base d’anti­histaminiques à base de :

  • Cétirizine (ex : Zyrtecset ®, Alairgix ®, Drill allergie ®, Actifed Allergie ®, Humex Allergie ®) ;

  • Loratadine (ex : Doliallergie ®)

1 comprimé à prendre de préférence le soir (car risque de somnolence) pendant 5 à 7 jours. La principale contre-indication de ces anti-H1 de deuxième génération est l'insuffisance rénale et les effets indésirables se limitent à de la somnolence et une sécheresse buccale.

- Les associations anti-histaminique et vasoconstricteur, proposées en cas de nez bouché  (ex : Humex Rhinite allergique ® ou Actifed Rhinite allergique ®) doivent être utilisé avec prudence et jamais plus de 5 jours.

- Localement, un spray nasal anti­allergique et/ou anti­-inflammatoire qui calme la réaction au niveau des muqueuses nasales :

Cromorhinol ®, avec le cromoglycate de sodium, 1 pulvérisation/narine, 4-6 fois/jours.

Humex Rhume des foins ® à base de béclométasone, un corticoïde local, 1 pulvérisation/narine, 4 fois/jours. Contre-indiqué en cas de trouble de l’hémostase et infection à HSV.

Alairgix ® Spray nasal, Proallergodil ®…

► Pour la conjonctivite, nettoyer l’œil avec une solution oculaire pour éliminer les allergènes et diminuer l’inflammation, un quart d’heure avant l’instillation du collyre traitant antiallergique.

 

Homéopathie :

L’homéopathie propose des traitements pouvant beaucoup varier en fonction du type de l’allergie et de la personne allergique, c’est pourquoi il est préférable de consulter un homéopathe afin qu’il établisse la prise en charge qui vous sera la plus adaptée

Préparation à un épisode pollinique :

1 dose Pollens 15 CH par semaine, 2 à 3 mois avant le début de la saison.

En période d’allergie :

- Rhinallergy ® 1 comprimé à sucer toutes les heures.

- 5 granules de Pollens 15 CH, 5 granules d’Apis mellifica 9 CH et 5 granules de Poumon histamine 15 CH matin et soir.

- Si éternuement en salves, chatouillements du palais : Sabadilla 5CH, 3 granules 3 fois/jour.

- Si éternuement le matin, nez sec la nuit et flue le jour : Nux vomica 9CH, 5 granules, 3-4 fois /jour.

Chez Lehning, Sinuspax ® est indiqué dans le traitement de la rhinite pendant 7 jours. - 1 à 2 comprimés, 3 fois/jours chez l’adulte. - 1 comprimé, 3 fois/jours chez l’enfant de plus de 6 ans.

 

Aromathérapie :

 

  • Camomille vraie (anti-histaminique, anti-inflammatoire et apaisante) : 1 goutte sur un support neutre 3 fois par jour.

  • Eucalyptus radié 2 gouttes sur support neutre, 10 jours par mois en période allergique et préparation.

 

Phytothérapie :

 

Les feuilles de cassis (Ribes nigrum): elles augmentent la sécrétion endogène de cortisol qui possède une activité anti-inflammatoire et anti-allergique. 1 gélule de 100 mg, 3 fois/jours.

 

Le plantain (Plantago lanceolata) : propriétés anti-histaminique, anti-infectieuse et anti-inflammatoire des muqueuses respiratoires. 1 gélule de 100 mg, 3 fois/jour.

 

 

Conseils :

Evitez les irritants comme le tabac, la pollution, l’air trop sec, les climatiseurs, le chauffage excessif… Humidifiez la chambre avec un humidificateur électrique.

Fuyez les particules allergisantes : ­

  • En cas d’allergies aux pollens : ne tondez pas la pelouse (port d’un masque de type FFP2), ne pendez pas votre linge dans le jardin, évitez de sortir le matin dans les parcs et jardins surtout s’il y a du vent, évitez de s’allonger dans l’herbe, prenez une douche après une journée en extérieur, se lavez le visage à l’eau claire plusieurs fois par jour et les cheveux régulièrement le soir, aérez l’habitat le soir de préférence.

  • En cas d’allergie aux acariens : aérez régulièrement vos pièces, luttez contre l’humidité, évitez moquettes et tapis, utilisez une literie anti­-acarien, lavez rideaux, sols, draps, coussins et peluches régulièrement, passez régulièrement l’aspirateur (pensez à utiliser un désodorisant spécial qui détruit les acariens et les bactéries Aspiréa ®) et pulvérisez les textiles que vous ne pouvez laver avec un spray anti­-acarien.

Lactibiane ALR ® :

Ce complément alimentaire contient du Lactobacillus salivarius LA 302 (4 milliards), de l’extrait d’oignon (dont 50 mg de quercétine) et de l’extrait de romarin (dont 50 mg d’acide rosmarinique).

Il contribue au renforcement des défenses immunitaires et lutte contre les allergies. En préventif, il permet de réguler les réponses immunitaires excessives de l’organisme des personnes sujettes aux rhinites allergiques. A commencer un mois avant la saison pollinique. 2 gélules par jour (1 gélule blanche et 1 gélule jaune) de préférence avant un repas pendant 1 mois.

 

Faut-il envisager une désensibilisation ?

La désensibilisation spécifique est possible par injection à dose croissante de dilutions d'allergènes. Efficace dans 80% des cas, la désensibilisation est une méthode contraignante et longue (2 ans), à réserver aux patients non contrôlés par un traitement préventif.
Un traitement désensibilisant par voie orale de seconde intention contre les pollens de graminées est désormais disponible pour les adultes et enfants de plus de 5 ans prescrit par un allergologue uniquement.


Tiphaine, Docteur en pharmacie