Chute de cheveux

Perdre ses cheveux est tout à fait normal, nous en perdons entre 50 et 100 par jour. En moyenne, un follicule pileux croit sur une durée de 4 ans. A la fin de chaque phase de croissance, le follicule amorce sa phase de repos (12 semaines environ) durant laquelle il relâche le cheveu. Ce dernier tombe sur 3 mois.

Cependant, certaines circonstances favorisent une chute de cheveux plus importante : un changement de saison (surtout en automne), la chute des oestrogènes après un accouchement ou durant la ménopause, une période de stress ou un choc émotionnel, une carence en fer, certains médicaments, etc. Au delà d’une perte de 100 cheveux par jour, la chute doit être considérée comme anormale, il est alors important de consulter un avis médical.

La calvitie, un problème d’homme ? Si les hommes sont davantage touchés par la chute des cheveux, c’est à cause des androgènes. Chez certains, pour des raisons génétiques, ces hormones mâles agissent davantage sur le follicule pileux, le bulbe qui produit le cheveu. Avec l’âge, le risque de développer une calvitie est plus important. C’est ce qu’on appelle l’alopécie androgénique, qui représente 80 % des cas de calvities masculines.

Chutes de cheveu en automne ? Au printemps et en été, les rayons solaires augmentent la sécrétion des hormones qui régissent la croissance des cheveux. On constate une accélération de la pousse durant les mois chauds et une chute plus abondante à la rentrée, pour les cheveux parvenus en fin de cycle de vie. Élément important pour diagnostiquer une chute de cheveux saisonnière : la durée. Celle-ci ne doit pas durer plus de 4 semaines (6 semaines maximum). Si elle persiste, c’est qu’un autre facteur est en cause : il faut alors en rechercher l’origine.

Cause de la chute de cheveux

  • Suractivité enzymatique : Première cause de chute des cheveux : suractivité d’une enzyme qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone.

  • Inflammation locale du follicule

  • Rigidification du bulbe par production excessive de fibrinogène

  • Diminution de la microcirculation sanguine

  • Nutritionnelle : une carence en éléments nutritifs (zinc, magnésium, calcium, vitamines ou en fer) à la croissance du cheveu.

  • Action de certains médicaments : Arrêt de contraception orale, certains anticoagulants, antithyroïdiens, chimiothérapie


 

Heureusement, la chute de cheveux qu’elle soit réactionnelle ou chronique n’est pas une fatalité. Pour freiner durablement la chute, il est conseillé d’associer un traitement oral (compléments alimentaires) et un traitement local (spray, lotion et shampooing). Ces modes d’actions complémentaires agissent en synergie. Une cure complète doit se faire sur une durée de 3 mois du fait du cycle capillaire. Il est préférable d’espacer les cures d’un mois minimum.

Un traitement anti chute de cheveux, quel qu’il soit, n’agit pas sur la chute elle-même : les cheveux qui tombent à un instant donné sont des cheveux télogènes (cheveux morts), dont le cycle de vie est terminé et qui sont déjà morts depuis plusieurs semaines. Mais le traitement agit sur les repousses, afin de les rendre aussi nombreuses, aussi fortes et surtout plus durables que les cheveux précédents. Certains de vos cheveux en effet, s’ils ne sont pas aidés par un sérieux coup de pouce extérieur, peuvent insensiblement repousser plus fins ou ne pas repousser du tout, rendant votre chevelure, d’année en année, plus clairsemée et difficile à coiffer.


 

Les médicaments

  • Minoxidil (Alopexy)

Le minoxidil est un topique vasodilatateur périphérique qui est actif en cas d'alopécie androgénique (repousse visible des cheveux dans les 2/3 des cas vers le 6ème mois). Il agit en stimulant la division des cellules capillaires, en favorisant la vascularisation de la racine et en ralentissant la fibrose. 
Le minoxidil 2% peut être utilisé à la fois chez l'homme et la femme, le minoxidil 5% est réservé à l'homme uniquement. 
Son efficacité est beaucoup plus importante au début de l'apparition du dégarnissement (effet préventif). 
Plus le traitement est démarré tôt, meilleures sont les chances d'obtenir des résultats. Elle est nulle si la calvitie est stabilisée depuis plusieurs années. Rares effets indésirables: démangeaisons, irritations, allergies…

Ne pas utiliser de sèche-cheveu après application ni de shampooing dans les 2 heures (diminution de l’efficacité).

 

  • Finastéride 1mg (Propecia)

 

Il inhibe sélectivement la 5 alpha-réductase, enzyme catalysant la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Sur prescription médicale uniquement.

Indiqué dans l'alopécie androgénique chez l'homme à raison de 1 comprimé par jour. Une utilisation continue est recommandée pour maintenir l'efficacité car les effets bénéfiques régressent au 6ème mois suivant l'arrêt et disparaissent après 9 à 12 mois.

Effets indésirables: Risque de troubles sexuels chez environ 2% des hommes traités (pouvant persister après l'arrêt du traitement), dosage sanguin des PSA affecté par le traitement.

Il est contre indiqué chez la femme. Comme le médicament est excrété dans le sperme, mieux vaut utiliser un préservatif lorsque la partenaire est enceinte ou désire l'être.


 

Lotions anti-chute

Ils agissent sur la vascularisation, la séborégulation ou l’action hormonale. Ils nourrissent la racine et assurent un meilleur ancrage du bulbe au cuir chevelu.

Ces produits contiennent généralement :

  • des extraits de plantes comme la quinine, connue pour son renforcement de la structure du cheveu.

  • Des vitamines du groupe B pour fortifier les cheveux

  • Des minéraux

  • D’autres molécules brevetés.

 

Le Vichy Dercos Neogenic contient la Stémoxydine, molécule brevetée qui permet de favoriser le bon fonctionnement des cellules souches à l’origine de nouveaux cheveux, et qui réveille les bulbes en dormance.

 

Les lotions sont préférables aux shampooings car elles s'appliquent sur cheveux secs (plus concentrées). L’application doit se faire raie par raie en massant doucement le cuir chevelu pour stimuler la circulation locale et favoriser la repousse.

 

Shampooing

Certains shampooings sont spécialement formulés pour lutter contre la chute des cheveux lorsqu’ils sont utilisés en association avec des soins ou des compléments alimentaires. Utilisés seuls, ils n’auront aucune action sur la chute !

Ils optimisent leurs actions en nettoyant et en stimulant la microcirculation du cuir chevelu. Antipelliculaires ou antiséborrhéiques, ils renforcent l’action des soins. Laissez-les agir quelques minutes avant le rinçage.

 

Complément alimentaire

Les compléments alimentaires apportent au corps les éléments nécessaires à la fabrication de nouveaux cheveux, ils diminuent la chute en redynamisant le cycle capillaire. Ils améliorent la microcirculation capillaire (cassis), la qualité du cheveu et diminuent l’inflammation du bulbe qui précède la chute de cheveu. Ils réduisent l’hyperactivité de l’enzyme au niveau bulbaire.

Ils apportent :

  • vitamines B dont la vit B6 et B8(biotine) qui contribue au maintien du cheveux en bonne santé, souples, brillants et résistants.

  • zinc et acides aminés soufrés nécessaires à la synthèse de la kératine et à la pousse du cheveu.

  • anti-oxydants et acides gras qui protègeront le bulbe pileux.

  • le fer participera à l’oxygénation des racines.

  • certains seront séborégulateurs : zinc, huile de pépin de courge…

Forcapil : formule complète avec des acides aminés soufrés (cystine et méthionine), des vitamines et des minéraux. 2 gélules le matin pendant 2 à 4 mois avec un grand verre d’eau le matin.

L’alfalfa riche en minéraux renforce la vitalité des ongles et des cheveux, 1 gélule 3 fois par jour à prendre en mangeant.

La levure de bière : action fortifiante sur les cheveux. 800mg matin et soir

 

Homéopathie

Tallium Sulfuricum 5CH à utiliser dans toutes les formes d’alopécie, 3 granules matin et soir.


 

Aromathérapie

Attention de ne pas s’expose au soleil dans les 2 heures suivant l’application.

HE citron : tonique pour le cuir chevelu

HE d’Ylang Ylang : pouvoir anti-oxydant sur le bulbe

HE romarin 1,8 cinéole active la microcirculation au niveau du bulbe capillaire et assainit le cheveu.

HE Cèdre + HE Tea tree + HE Palma rosa : mélange pouvant être utilisé dans un shampooing pour une chute de cheveux sur un cuir chevelu gras.


 

Hygiène de vie

  • Shampoing fortifiant antichute 1 à 2 fois/semaine

  • Ne pas traumatiser ses cheveux : coloration, permanente, lissage, élastique, bigoudi, natte, fer à friser… Avoir une brosse à cheveux adaptée.

  • Eviter l’eau trop chaude et une préférence pour le séchage des cheveux à l’air libre.

  • Chapeau au soleil, pas de longues baignades dans l’eau salée et/ou chlorée.

  • Massage du cuir chevelu par mouvements circulaires doux du bout des doigts, de la nuque au sommet de la tête.

  • Ne pas utiliser un shampooing pour bébé entre 2 soins traitants, préférez un shampooing extra-doux.

  • Il n’est pas nécessaire de faire un soin antichute de temps en temps. Ils sont recommandés qu’en cas de perte avérée de chute de cheveux.

  • Attention à certains régimes amaigrissants ! Une alimentation riche en zinc (fruit de mer, viande, foie de veau, haricots secs, soja, lentilles, pain complet) et en vitamines du groupe B (viandes, poisson, légumes, produits laitiers) permet de nourrir le cheveu.